La restauration du livre ancien consiste à agir directement sur la reliure dans le but d’en améliorer l'état, tout en respectant sa valeur historique, archéologique et esthétique.
Cela suppose une bonne connaissance des différentes techniques utilisées par les artisans des siècles passés afin de reconstruire le livre à l'identique (respect de l'archéologie). Ensuite, une bonne connaissance de l'histoire de cet art ancien permettra d'éviter tout anachronisme (style de la reliure et utilisation de matériaux anciens). Enfin, une bonne technicité permettra de réduire au maximum toute trace d'intervention afin de restituer au mieux l'esthétique de l'ouvrage.
Ainsi, recoudre les cahiers d'un livre (après avoir étudié le schéma de couture originel), reconstruire une tranchefile en suivant le même style de broderie, recourir à un carton ancien pour refaire des plats, utiliser des greffons de cuir pour redonner son intégrité à la reliure ne sont que quelques exemples de notre savoir-faire respectueux des codes et des matériaux d'une reliure ancienne.
Cependant, il est nécessaire de garder à l'esprit qu'un ouvrage vieux de plusieurs siècles ne gagne pas nécessairement à une restauration interventionniste qui viserait à le rendre "comme neuf". C'est le cas de certains exemplaires, trop dégradés pour faire l'objet d'une restauration. Il est alors souvent préférable de stabiliser la reliure pour une bonne conservation et ainsi empêcher une dégradation plus importante, et lui offrir un étui de protection.